ALGER - Un nouveau recueil de nouvelles de l'écrivaine et poétesse Zahra Bousekine a été publié récemment sous le titre "Ce que n'a pas dit la boite noire" aux éditions "El Khayal".
ALGER- Le Centre algérien de la cinématographie (CAC) et l’Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information (Ensjsi) ont signé une convention de coopération visant à mettre en œuvre des "collaborations académiques et professionnelles dans des domaines d’intérêt commun", annonce samedi un communiqué du CAC.
ALGER - Un nouvel ouvrage entièrement dédié à la ville de Béjaia, son histoire, ses sites touristiques et son patrimoine culturel matériel a été récemment publié sous forme de beau-livre, intitulé "Béjaïa, terre de lumières", par le talentueux photographe Rachik Bouanani qui propose de redécouvrir cette ville depuis l'antiquité.
ALGER - La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a annoncé jeudi soir à Alger un projet de création d’un musée dédié au costume traditionnel algérien pour préserver et valoriser ce patrimoine culturel.
SETIF - Le roman "El Kasr... siret daftar menssi" de l’auteur Youcef Laichi Mimoun de la wilaya de Djelfa a remporté le prix Nibras de la créativité littéraire, a-t-on appris jeudi du président de l’association culturelle Nibras de Sétif.
ALGER - L'archéologue algérien Toufik Hammoum a été reconduit à la tête du Conseil consultatif scientifique et technique (STAB) de la convention de l'Unesco pour la protection du patrimoine culturel subaquatique, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la Culture et des Arts.
ALGER - La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a présidé, mardi au siège du ministère, les travaux de l'Assemblée générale de l'Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), ayant été sanctionnés par l'installation du nouveau DG de l'entreprise.
ALGER - L'artiste peintre Abdelhamid Sahraoui expose jusqu'au 26 septembre à Alger une collection de toiles revisitant l'art rupestre en reproduisant ces bases ou en exploitant l'iconographie des peintures et gravures du Tassili dans des travaux contemporains.
TIZI-OUZOU - L’avant première de la version en tamazight du film "L’opium et le bâton", adapté du roman éponyme de Mouloud Mammeri, sera diffusée en décembre prochain à Tizi-Ouzou, a indiqué jeudi le secrétaire-général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, au forum de la radio locale.
ALGER- Les Instituts Cervantès d'Alger et d'Oran ont lancé un appel à participation à un cours en ligne sur les techniques de traduction de la bande dessinée de l'Arabe vers l'Espagnol, prévu du 5 octobre au 9 novembre prochains, une manière, selon les organisateurs, de permettre le rapprochement entre les Cultures et une introduction dans l'univers de la BD et du roman graphique.