Festival du théâtre professionnel à Guelma: 1er prix à la pièce "Nesstenaw fi el hit"

Publié le : mardi, 22 décembre 2020 17:35   Lu : 58 fois
Festival du théâtre professionnel à Guelma: 1er prix à la pièce "Nesstenaw fi el hit"

GUELMA- La pièce "Nesstenaw fi el-hit" de l’association culturelle Numidie de Bordj Bou Arreridj a remporté la première place du festival culturel local de théâtre professionnel de Guelma dont cette 12e édition 2020 a été exceptionnellement virtuelle à cause du Covid-19, a appris mardi l’APS, du commissaire du festival, Rachid Djerour.

Cette première place assure à la troupe sa participation au festival national de théâtre professionnel à Alger et des prix d’encouragement seront décernés aux autres troupes, a précisé M. Djerour.

La seconde place de ce festival local tenu du 17 au 21 décembre courant est revenue à la pièce "Sine Nenni" de la compagnie théâtrale Machahou de Tizi Ouzou tandis que la troisième place est allée à "Peinture spéciale" coproduite par la coopérative culturelle Teftika pour le théâtre et les arts et le théâtre régional d’El Eulma (Sétif).

Le jury s’est basé, dans son évaluation, des six spectacles en lice sur des critères artistiques, esthétiques et techniques incluant le texte, la scénographie et le jeu des comédiens, a déclaré le jury composé de Lotfi Bensebaa (président), Abdelouahab Bouhamam et Dr. Kenza Mebarki dans son communiqué publié mardi sur la page officielle du théâtre régional de Guelma (TRG) "Mahmoud Triki".


Lire aussi : 12ème édition du festival du théâtre professionnel de Guelma


Le jury a salué les efforts déployés par l’équipe d’organisation pour cette édition numérique incluant la tenue de conférences animées par une pléiade de professionnels du théâtre arabe sur le thème du "théâtre et de la culture" et "la diffusion des spectacles sur les pages Youtube et Facebook du TRG".

Le festival culturel local de théâtre professionnel de Guelma est une manifestation annuelle qui met en lice des troupes activant dans les wilayas de l’Est, du Sud-est et du Centre pour un ticket de qualification au festival national de théâtre professionnel à Alger.

Festival du théâtre professionnel à Guelma: 1er prix à la pièce "Nesstenaw fi el hit"
  Publié le : mardi, 22 décembre 2020 17:35     Catégorie : Culture     Lu : 58 foi (s)   Partagez