Bouira: coup d’envoi du 2e festival du théâtre amazigh d’Aghbalou

Publié le : mardi, 20 juin 2017 14:48   Lu : 24 fois
Bouira: coup d’envoi du 2e festival du théâtre amazigh d’Aghbalou

BOUIRA - La deuxième édition du festival du théâtre amazigh d’Aghbalou (Est de Bouira) s’est ouverte lundi soir à l’école primaire Terrad Hocine de la ville avec la participation de 12 troupes issues de six wilayas du pays, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le coup d’envoi du Festival, qu’organise l’association locale Ithrane N’Tkerboust, a été donné par le directeur de la culture de Bouira, El-Hachemi Bouhired, en présence de plusieurs responsables du secteur venus des différentes wilayas participantes.

"Nous enregistrons la participation de 12 troupes théâtrales venues de six wilayas, à savoir Oran, Tizi-Ouzou, Béjaia, Oum El Bouaghi, Batna et Boumerdès, en plus de la wilaya hôte, a expliqué à l’APS le président de l’association organisatrice, Nacer Terrad.

Des Prix seront attribués, à l'issue, aux meilleurs scénaristes, meilleures metteurs en scène, meilleurs textes, meilleurs synographie, meilleure musique, a indiqué le même responsable. La première nuit de ce festival, qui durera une semaine, a vu la présentation d’une pièce sur la guerre de libération nationale, signée par le comédien Hassane El-Khouas de Draâ El-Mizane (Tizi-Ouzou). Cette oeuvre théâtrale se veut être un hommage à tous les martyrs de la Révolution.

La seconde édition du 2ème festival du théâtre amazigh d’Aghbalou se veut aussi un hommage à la dramaturge et metteur en scène Hamida Ait El Hadj.

Celle-ci est diplômée de l’université de Paris et de l’Institut supérieur de théâtre et de cinéma de Kiev en 1985. Elle a monté plusieurs pièces théâtrales, dont celle du Fleuve détournée, une adaptation de l'œuvre éponyme de l'écrivain disparu Rachid Mimouni.

Bouira: coup d’envoi du 2e festival du théâtre amazigh d’Aghbalou
  Publié le : mardi, 20 juin 2017 14:48     Catégorie : Culture     Lu : 24 foi (s)   Partagez