ALGER - L'Algérie pourra renoncer à l'importation du fer en 2025, grâce au projet de Gara Djebilet (Tindouf), avec la possibilité de s'orienter vers l'exportation, a estimé le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
BIR LEHLOU (Territoires sahraouis libérés) - Les combattants de l'Armée de libération du peuple sahraoui (ALPS) ont mené de nouvelles attaques contre les positions de l'armée d'occupation marocaine tout au long du mur de la "honte", a indiqué jeudi le ministère sahraoui de la Défense.
ALGER - La revue de la police a évoqué dans son éditorial intitulé "La sécurité pour fabriquer de l'espoir", les défis sécuritaires, sanitaires et sociaux ayant marqué l'année 2020 et induits par la propagation de la Covid-19, tout en appelant au renforcement de la cohésion et la solidarité sociales au service du pays.
NEW YORK- Le président sahraoui, Brahim Ghali a, dans une lettre adressée au Secrétaire général de l'ONU et adoptée comme un document officiel du Conseil de sécurité, dénoncé la situation catastrophique des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental notamment depuis le rupture du cessez le feu par le Maroc.
RABAT- Le président de l'Observatoire du Nord pour les Droits de l'Homme (ONDH) au Maroc, Mohamed Benaissa, a affirmé que les dégâts engendrés par les fortes pluies qui ont touché la ville de Tétouan sont plus importants que ceux annoncés par les autorités, dénonçant l'absence des responsables locaux dans la gestion de la catastrophe.
RABAT- Le mouvement féministe marocain, Khmissa a appelé la Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur la violence contre les Femmes, à intervenir contre la campagne de diffamation lancée par des sites proches des autorités marocaines contre des femmes journalistes ainsi que des militantes politiques et de droits humains.
ALGER- La présidente du Tribunal correctionnel près la Cour d'Alger a refusé, jeudi, la demande de la défense de Chouaïb Oultache, accusé de l'assassinat de l'ancien Directeur général de la Sûreté nationale Ali Tounsi, d'un "réexamen des preuves et de la pièce à conviction", affirmant que "l'expertise réalisée n'a pas à être remise en cause".
TRIPOLI - Le chef du Gouvernement intérimaire en Libye, Abdelhamid Debeibah, a remis, jeudi, la composante de son exécutif, à la Chambre des représentants du peuple (Parlement) en vue de son approbation lundi prochain, a fait savoir le Bureau de communication du Gouvernement dans un communiqué rendu public.
ALGER - Le président du Parti du Renouveau algérien (PRA), Kamel Bensalem, a appelé, jeudi à Alger, tous les Algériens à adhérer au projet d'édification de l'Algérie nouvelle, initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, estimant que "c'est là, la seule solution pour le changement et la consécration de l'Etat de droit".
ORAN - Le Théâtre régional d’Oran "Abdelkader Alloula" a repris ses activités après près d’une année d’arrêt, avec un riche programme notamment en ce qui concerne les spectacles pour enfants, a-t-on appris jeudi auprès de son directeur, Mourad Senouci.