NEW YORK (Nations-Unies) - Le secrétaire général des Nations-Unies a réaffirmé son "entière solidarité" avec les populations et les gouvernements d’Afrique dans la lutte contre la Covid-19, tout en appelant "au respect des pratiques démocratiques" alors que plusieurs élections risquent d’être reportées en raison de la pandémie.
PRETORIA - Le président de l'Union africaine, président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a réitéré l'attachement de l'UA au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, affirmant que l'organisation continentale va accompagner les Sahraouis dans leur lutte jusqu'à l'indépendance.
HARARE - Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a réaffirmé la position inaliénable de son pays en faveur du droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination, appelant à la fin de l'occupation et de l'exploitation cruelles des ressources naturelles des Sahraouis.
Pampelune (Navarre) - Le Conseil régionale du Parlement de Navarre a appelé à la libération immédiate de tous les prisonniers sahraouis détenus dans les prisons marocaines, réaffirmé son soutien au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.
PARIS - Plus de 5,5 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus des deux tiers en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé mardi à partir de sources officielles.
CHAHID EL HAFED-La République sahraouie dont une grande partie du territoire national est toujours occupée par le Maroc a appelé l’Union africaine (UA) et les Nations-Unies à assumer leurs responsabilités, en faisant pression sur l’occupant marocain pour qu’il cesse son occupation après s’être dérobé aux engagements pris à l’égard de la partie sahraouie, sous l’égide des deux organisations.
ADDIS ABBEBA- A l’occasion de la Journée mondiale de l'Afrique, le président de la Commission de l'Union africaine (UA) Moussa Mahamat Faki, a appelé lundi à "redoubler d’efforts, de détermination et de persévérance" dans la lutte contre le Coronavirus, et à "engager une réflexion féconde et active" pour parvenir à "une véritable renaissance de notre cher Continent".
BRUXELLES- La semaine de solidarité avec les peuples des Territoires Non Autonomes proclamée par l’Assemblée générale de l'Onu entre le 25 et le 31 mai, doit être l’occasion de rappeler aux Etats membres et à l’opinion internationale que de trop nombreux peuples sont encore privés de leur droit fondamental et imprescriptible à l’autodétermination, a-t-on indiqué dimanche auprès de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco).
ALGER - La fête musulmane de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois du jeûne du ramadhan, aura lieu à partir de dimanche dans plusieurs pays arabes.
BIRL LEHLOU- Le Comité national sahraoui des droits de l'Homme a salué la résistance et la lutte des Sahraouis dans les territoires occupés contre les forces d'occupation marocaines, tout en appelant la communauté internationale à faire pression sur Rabat pour qu'il libère tous les détenus politiques sahraouis et envoyer des missions internationales indépendantes pour enquêter et s'informer sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés.