Sidi Bel-Abbès: vers la production de plantes résistantes à la sécheresse

Publié le : lundi, 02 novembre 2020 16:37   Lu : 1 fois
Sidi Bel-Abbès: vers la production de plantes résistantes à la sécheresse

SAIDA - Une station expérimentale régionale de production de plantes pastorales et d'arbres fruitiers résistants à la sécheresse sera créée dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès en début d'année prochaine, a-t-on appris du Commissariat régional de développement de la steppe de Saida, initiateur du projet.

La station, qui sera réalisée dans la commune de Rdjem Demmouche sur une surface de 2,5 hectares, permettra la production de 2 millions de plants de gatf, d'absinthe, de luzerne et d'alfa, ainsi que 20.000 pistachiers, caroubiers, amandiers, oliviers, a expliqué le responsable du commissariat, Abdelwahab Maachou.

Le projet, pourvoyeur de 120 emplois, vise à régénérer le couvert végétal dans les zones steppiques détériorées, a-t-il ajouté, faisant savoir que les wilayas d'El Bayadh et Naama bénéficieront de la quantité nécessaire de plants produits dans cette station expérimentale, afin de poursuivre la réalisation du projet du barrage vert destiné à lutter contre la désertification.

La station sera soutenue par une cellule de télédétection (via satellite) pour suivre l'état du couvert végétal dans la région steppique, en plus d'un laboratoire de recherche scientifique, a-t-on indiqué.

Aussi, elle ouvrira ses portes aux étudiants universitaires et aux instituts et centres de formation professionnelle pour des stages sur le terrain et des recherches scientifiques sur les plantes pastorales.

L'opération intervient suite à une expérience réussie du commissariat dans la commune de Rdjem Demmouche, où une pépinière expérimentale de plants pastoraux a fourni plus de 500.000 plants de gatf aux wilayas de Sidi Bel-Abbès, Saida, Naama et El Bayadh, a-t-on rappelé.

Elle a contribué à la plantation de 625 ha des zones steppiques de cette variété de plantes destinée à l’alimentation du bétail dans les wilayas précitées.

Sidi Bel-Abbès: vers la production de plantes résistantes à la sécheresse
  Publié le : lundi, 02 novembre 2020 16:37     Catégorie : Régions     Lu : 1 foi (s)   Partagez