Mosquée Sidi Lakhdar: relance "incessamment" des travaux de réhabilitation

Publié le : vendredi, 22 janvier 2021 15:18   Lu : 0 fois
Mosquée Sidi Lakhdar: relance "incessamment" des travaux de réhabilitation

CONSTANTINE - Les procédures administratives relatives au projet de réhabilitation de la mosquée Sidi Lakhdar de Constantine "ont été achevés" et les travaux seront lancés "incessamment", a-t-on appris vendredi  auprès de la commission de la culture et du tourisme et du développement local de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

L’étude de réhabilitation de ce lieu de culte à grande valeur architectural et historique a été approuvée et le marché de réalisation vient d’être attribué pour un montant de plus de 140 millions de dinars, selon les informations recueillies auprès des membres de cette même

commission.

Un nouveau cahier des charges avait été élaboré pour la reprise des travaux de réhabilitation de l’ancienne mosquée Sidi Lakhdar conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui avait instruit à l’occasion de  la  Journée du Savoir (Yaoum El Ilm), célébrée annuellement le 16 avril la restauration des vieilles mosquées dont la mosquée Sidi Lakhdar, a-t-on rappelé de même source.

Les travaux de restauration de cette mosquée ancestrale lancés en 2014 dans le cadre des préparatifs de la manifestation Constantine capitale 2015 de la culture arabe avaient été interrompus pour diverses raisons en rapport notamment avec les aspects administratif et technique du projet, a-t-on encore rappelé.

Ce monument fut réalisé sous le règne de Hassan Ben Houcine en 1736, et est considéré comme un des lieux de culte à grande valeur architecturale avec ses colonnes de marbre galbées et ses élégants chapiteaux sculptés.

A Constantine, douze (12) mosquées dont celle de Sidi Lakhdar et huit (8) zaouïas étaient concernées par les travaux de réhabilitation, lancés en 2014, dans le cadre des préparatifs de la manifestation culturelle et la plupart des chantiers est actuellement à l’arrêt pour des contraintes techniques, selon les explications des autorités locales.


Lire aussi: Le Président Tebboune ordonne la restauration de toutes les vielles mosquées d'Algérie


Sur les 12 mosquées concernées par la réhabilitation, 2 mosquées, Hassan Bey et Djamaâ El Kebir ont été réhabilitées et rouvertes alors que les chantiers des 10 mosquées restantes ont été gelés, a-t-on rappelé.

En octobre 2020, le gel avait été levé sur les projets de réhabilitation de cinq vieilles mosquées à savoir Sidi Lakhdar, Rebaine Cherif, Sidi Afane, Sidi El Katani et Bachtarzi, a-t-on encore rappelé.

 

Mosquée Sidi Lakhdar: relance "incessamment" des travaux de réhabilitation
  Publié le : vendredi, 22 janvier 2021 15:18     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez