Sidi Bel-Abbès : le siège du groupement territorial de la gendarmerie baptisé au nom du chahid Bendouma Mohamed

Publié le : mardi, 07 mai 2019 15:50   Lu : 9 fois

SIDI BEL-ABBES, 7 mai 2019 (APS) - Le commandant régional de la gendarmerie nationale, le colonel Mohamed Triki a présidé, mardi, une cérémonie de dénomination du siège du groupement territorial de la gendarmerie nationale de Sidi Bel-Abbès au nom du chahid Bendouma Mohamed dans le cadre de l’application des décisions du Haut commandement de l’Armée nationale populaire.

Les chouhada, a indiqué le colonel Triki, "ont assumé leur devoir entier en se sacrifiant pour l’indépendance de l’Algérie et sa souveraineté en compagnie de leurs frères moudjahidine. Par fidélité, nous devons en prendre l’exemple et immortaliser leurs noms en de telles occasions".

"La dénomination des structures militaires aux noms de chouhada et de moudjahidine est à la fois un honneur et une responsabilité qui incitent à être à la hauteur des sacrifices consentis par les martyrs pour une Algérie libre, stable et prospère", a-t-il souligné.

Au terme de la cérémonie qui intervient la veille de la commémoration des massacres du 8 mai 1945, la famille du chahid Bendouma Mohamed a été honorée, en présence des autorités locales civiles et militaires.

Bendouma Mohamed dit Si Abdelmadjid El Wahrani, né en 1924 à Zerouala (Sidi Bel-Abbès), a adhéré à l’organisation civile du FLN et fut chargé du transport d’armes.

A fin 1958, ses activités furent démasquées par l’armée coloniale française et il fut emprisonné au camp de Baudens pendant six mois.

Après sa libération, il rejoignit les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) à la zone 2 relevant de la Wilaya V historique où il participa à plusieurs opérations militaires et tomba au champ d’honneur dans un accrochage avec l’armée coloniale le 11 août 1961.

Sidi Bel-Abbès : le siège du groupement territorial de la gendarmerie baptisé au nom du chahid Bendouma Mohamed
  Publié le : mardi, 07 mai 2019 15:50     Catégorie : Régions     Lu : 9 foi (s)   Partagez